Le gommage : comment ça marche ?

Dernière mise à jour : 10 avr. 2021

Ça fait un petit bout de temps que chouchou ne vous a pas dit « mmh, mais qu’est-ce que tu as la peau douce toi » ? Et vous vous demandez bien pourquoi ? Dans ce cas procédons donc à un petit test : touchez votre coude, comme ça, juste pour voir… Il vous évoque la savane, et plus particulièrement la peau d’un vieux rhinocéros ? Alors il semblerait que vous ayez votre réponse et il y a fort à parier que ça fait un bail que vous n’avez pas fait de gommage de votre corps ! Voici pourquoi vous allez très vite vous mettre à ce geste beauté incontournable…

Gommez, exfoliez et découvrez votre peau toute veloutée ! Faire un gommage consiste à nettoyer sa peau avec un produit permettant d’éliminer les cellules mortes accumulées à sa surface. On parle aussi d’exfoliation, de gommage avec un exfoliant etc. Le gommage activant la microcirculation sanguine, les cellules de la peau sont mieux oxygénées, mieux nourries. Les cellules mortes qui encombraient la peau et qui obstruaient les pores sont éliminées et celle-ci devient immédiatement plus douce, plus lumineuse et profite bien mieux des actifs contenus dans les soins qu’on lui apporte par la suite… Avec le gommage, pas besoin d’attendre des mois pour en tirer ses bénéfices, la peau est transformée en quelques minutes seulement. Quand on vous dit que vous allez vous y remettre ! Quand au bon rythme pour gommer sa peau, si elle est de nature « normale » alors une fois par semaine est l’idéal. Loin d’être la mer à boire n’est-ce pas ?

J’ai une peau sèche, puis-je quand même faire des gommages ?

Un peu que vous pouvez ! Il faut bien garder à l’esprit que les peaux sèches souffrent justement d’une mauvaise exfoliation naturelle. Les cellules mortes ont tendance à s’y accumuler plus que de raison, ce qui fait paraître la peau plus terne et empêche les produits hydratants de bien pénétrer l’épiderme. Vous l’aurez compris, les peaux sèches ont besoin d’un petit coup de pouce alors exfoliez, mais moins souvent que si vous aviez une peau normale ou grasse : dans votre cas, un à deux gommages mensuels devraient faire l’affaire. Attention cependant ! Privilégiez les produits de gommage doux avec des grains très fins pour éviter toute irritation, une peau sèche, malgré son aspect croco est une peau fragile qui peut vite craquer si elle est trop sollicitée. Le gommage est un incontournable d’une bonne routine soin et ce quel que soit votre type de peau, ainsi les peaux grasses pourront par exemple aller jusqu’à deux sessions par semaine, leurs pores dilatés étant plus sujets à stoker les impuretés que les peaux sèches. Et après ça, on ne zappe surtout pas la case hydratation à l’aide d’une crème ou d’une huile.