La mangue est le fruit tropical le plus consommé au monde après la banane. Sa chair orangée et juteuse est une bonne source de fibres et de vitamine C. Elle aurait un potentiel anti-cancer, notamment grâce à son contenu en antioxydants. C'est un excellent fruit exotique tant recherché pour son goût que ses atouts nutritionnels. Mais la mangue offre également de nombreuses vertus cosmétiques très bien appréciées par notre peau.
Caractéristiques de la mangue
Pouvoir antioxydant ;
Bonne source de fibres alimentaires ;
Faible charge glycémique ;
Favorise le transit et la satiété ;
Revel l'éclat de peau;
Vertus anti-cancer.
Valeurs nutritionnelles et caloriques de la mangue
Pour 100g de mangue : Nutriments Teneur moyenne
Calories 73,9
Protéines 0,63 g
Glucides 14,3 g
Lipides 0,3 g
Fibres alimentaires 1,6 g
Charge glycémique Faible
Pouvoir antioxydant Élevé
Zoom sur les micronutriments contenus dans la mangue
Parmi les nutriments présents en bonne quantité dans la mangue, nous pouvons citer les suivants :
Vitamine C : La mangue est une bonne source de vitamine C ;
Vitamine A : La mangue est une source de vitamine A pour la femme seulement ;
Vitamine B1 (thiamine) : La mangue est une source de vitamine B1 ;
Vitamine B2 (riboflavine) : La mangue est une source de vitamine B2 pour la femme seulement ;
Vitamine B6 (pyridoxine) : La mangue est une source de vitamine B6 ;
Vitamine E : La mangue est une source de vitamine E ;
Cuivre : La mangue est une source de cuivre.
Une excellente source de caroténoïdes
Les principaux caroténoïdes de la mangue sont le bêta-carotène et la violaxanthine. Ces pigments aux propriétés antioxydantes confèrent une couleur rouge orangé aux aliments qui en contiennent une grande quantité, comme la mangue. Dans certaines variétés de mangues, le bêta-carotène compterait pour de 20 % à presque 100 % des caroténoïdes totaux.
Le bêta-carotène est un précurseur important de la vitamine A dans l’organisme. Cependant, les différentes variétés de mangue de même que le stade de mûrissement influencent grandement les quantités de ces caroténoïdes. Une étude a démontré que la mangue mûre aurait une activité antioxydante plus élevée que le fruit non mûr. La mangue contiendrait également d’autres types de caroténoïdes, comme le bêta-cryptoxanthine, mais en moindre quantité.
Un fruit bien adapté pour hydrater la peau
En d'autres termes, consommer de la mangue est idéal aussi bien pour l'organisme que pour la peau. Utilisée sous forme de masque, cette technique parfaitement naturelle ne présente aucune conséquence néfaste sur votre peau. Prenez une belle chair de mangue bien mûre que vous prenez soin de mixer afin d'obtenir une crème liquide. Appliquez cette crème comme un masque sur votre visage durant une quinzaine de minutes puis rincez. Vous remarquerez que votre visage est plus rayonnant, car vos pores ont été débarrassés de leurs impuretés. Sachez aussi que du noyau de la mangue, on tire un beurre riche en acide gras avec de nombreuses propriétés nutritives. Il nourrit et hydrate les cheveux et la peau.
Comments